Principe de Sinner

En Quoi Consiste le Bionettoyage ?

Dans certains milieux sensibles, l’hygiène est primordiale et suit des protocoles d’application très stricts pour éviter tout risque d’infection. C’est dans ce but qu’est fréquemment utilisé le procédé de bionettoyage. Qu’est-ce que le bionettoyage ? Quelle méthode et quels produits utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le Bionettoyage ?

Définition du Bionettoyage

Utilisé dans de nombreux environnements professionnels sensibles, le bionettoyage est un concept global qui vise à éliminer la quasi-totalité des micro-organismes présents sur les surfaces. Cela permet notamment de réduire les risques de contracter une maladie ou une infection et d’améliorer le bien-être des patients et des professionnels évoluant dans ce milieu.

Ce procédé repose sur le principe de Sinner, créé en 1959. Celui-ci affirme que le nettoyage est vraiment efficace s’il repose sur 4 facteurs :

  • La température de l’eau à laquelle est ajouté le produit
  • L’action du produit
  • L’action apportée sur la surface traitée
  • Le temps de contact avec le produit

Si l’une de ces actions est diminuée, une autre doit compenser. Par exemple, si le temps de contact avec la surface est réduit, le produit devra être plus concentré, et il faudra davantage frotter.

Méthodologie du Bionettoyage

Le bionettoyage se divise en trois étapes :

  1. Nettoyage de la surface : Élimination des taches et salissures visibles et décollage de la saleté.
  2. Rinçage : Enlèvement des résidus de produits et de saleté.
  3. Décontamination : Élimination des micro-organismes présents sur la surface.

Suivant le risque infectieux de la pièce à nettoyer (allant de 1 à 4), il est possible de procéder à un bionettoyage séparé ou combiné. Si le milieu est considéré comme présentant un risque infectieux important, la méthode classique du bionettoyage séparé s’impose. Si le risque infectieux est faible, il est possible d’opérer un bionettoyage combiné. Celui-ci consiste à appliquer un détergent-désinfectant, puis rincer à l’eau claire.

Milieux Utilisant le Bionettoyage

Le bionettoyage est utilisé dans des environnements professionnels sensibles où il doit y avoir le moins de risques sanitaires possible. Cela concerne par exemple :

  • Les hôpitaux
  • Les EHPAD
  • Les pharmacies

Ces milieux nécessitent un haut niveau d’hygiène pour protéger la vie des patients et du personnel.

D’autres environnements sont aussi concernés, tels que :

  • Les milieux de l’agro-alimentaire (cantines, usines, laboratoires) Une contamination dans ces milieux entraînerait de lourdes conséquences sanitaires et économiques.

Produits Utilisés pour le Bionettoyage

Trois types de produits peuvent être utilisés dans le cadre d’un bionettoyage :

  • Détergents : Pour le nettoyage des surfaces.
  • Désinfectants : Pour la décontamination.
  • Détergents-désinfectants : Produits deux-en-un qui combinent les deux actions.

Tous ces produits sont à risque, il est donc important de les manipuler avec précaution. Pour une solution moins toxique, on peut opter pour un bionettoyage à la vapeur avec un nettoyeur-vapeur par exemple. En suivant le principe de Sinner, ce type de matériel compense l’absence de chimie avec une haute température. Une autre solution écologique est le nettoyage avec de l’eau et de la microfibre.

Principes de Base du Bionettoyage

Pour être efficace, le bionettoyage doit être effectué correctement. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles :

  1. Surfaces propres avant désinfection : Nettoyer, rincer puis désinfecter.
  2. Ordre logique de nettoyage : Nettoyer du plus propre vers le plus sale, de haut en bas, de l’arrière vers l’avant.
  3. Règles de sécurité et d’hygiène : Porter des vêtements de protection, bien se laver les mains, respecter les dosages et nettoyer tout le matériel après chaque utilisation.

En conclusion, le bionettoyage est une méthode rigoureuse et efficace pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans les milieux sensibles, assurant la sécurité sanitaire des occupants et des travailleurs.

More articles